Philosophie de Cadres en Aparté

Philosophie

"Mon métier : encadreur d’œuvres d’art sur mesure"

"Je ne suis qu'un artisan au service de l’art qui met en regard les œuvres qui lui sont confiées. C’est un métier de modestie, le travail réussi doit être invisible. La préservation et la conservation des œuvres doivent être réalisées avec des moyens de maintien réversibles. La compétence technique de l’encadreur doit être complétée par une connaissance des œuvres et de l’histoire de l’art et bien entendu une capacité de conseil personnalisé. Chaque cadre constitue alors une pièce originale adaptée à l’œuvre.

Ce métier demande des compétences techniques certes, beaucoup de minutie, un intérêt pour le produit fini, mais surtout une exigence du "travail bien fait". Il faut également garder un pied dans la création, ce qui nécessite de rester en contact permanent avec des artistes.

Etre artisan d’art bénéficie d’un atout majeur par rapport à l’industrie de l’encadrement, cela permet de s’adapter très précisément à une demande et d’être capable de proposer des créations personnelles en fonction de l’œuvre. L' offre de produit est plus riche, car elle n’est pas liée à un fournisseur. L'artisan peut dessiner lui-même une moulure et la proposer dans une gamme de 50 finitions différentes, créant ainsi une plus value esthétique de l’œuvre.

Artisan, j’ai aussi un rôle à jouer dans la transmission du savoir-faire, en formant les encadreurs de demain pour pérenniser le métier. Cependant, le métier d’artisan encadreur est encore trop peu connu, pour montrer sa spécificité, il est nécessaire de le présenter au grand public et d’aller à sa rencontre lors d’expositions ou de manifestations diverses.

La mention spécifique « Artisan d’Art » au répertoire des métiers : cette mention contribue à la reconnaissance de notre métier d’encadreur en le positionnant dans le domaine de professionnels qualifiés au service de l’art. Souligner cette qualification et sa relation avec les œuvres d’art est pour moi très important."

 Philippe Chesnoy

Quelques réalisations

A propos


Cadres en Aparté, encadrement d'oeuvres d'art sur mesure à Toulouse.

Philippe Chesnoy, encadreur d’œuvres d'art sur mesure, vous accueille dans sa boutique située au cœur de Toulouse, ainsi que dans son atelier à Fonsorbes où s'organisent les formations.

"Mon métier: encadreur d’œuvres d’art sur mesure. Je ne suis qu'un artisan au service de l’art qui met en regard les œuvres qui lui sont confiées. C’est un métier de modestie, le travail réussi doit être invisible. La préservation et la conservation des œuvres doivent être réalisées avec des moyens de maintien réversibles. La compétence technique de l’encadreur doit être complétée par une connaissance des œuvres et de l’histoire de l’art et bien entendu une capacité de conseil personnalisé. Chaque cadre constitue alors une pièce originale adaptée à l’œuvre."

Les + de Cadres en Aparté

Les + de Cadres en Aparté

Ce métier demande des compétences techniques certes, beaucoup de minutie, un intérêt pour le produit fini, mais surtout une exigence du "travail bien fait".

Sur-mesure

Le sur-mesure est un atout majeur par rapport à l’industrie de l’encadrement. Cela permet de s’adapter très précisément à une demande et d’être capable de proposer des créations personnelles en fonction de l’œuvre.

Artisan d’Art

La mention spécifique « Artisan d’Art » au répertoire des métiers contribue à la reconnaissance de notre métier d’encadreur en le positionnant dans le domaine de professionnels qualifiés au service de l’art.