Formation professionnelle d'encadreur

Formation professionnelle CAP encadreur

>>> Télécharger le calendrier de la formation

Je propose des formations professionnelles spécialisées dans la préparation au CAP d’encadreur et à l’acquisition complète des techniques traditionnelles. Vous trouverez ici les informations principales non exhaustives. Le mieux étant de me contacter pour obtenir de plus amples renseignements.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les formations se déroulent dans l’ atelier de Fonsorbes, un espace de 115 m2 avec une hauteur de 4,7m, adéquat pour la formation professionnelle :
- 80m2 réservé au travail du sous verre
- 35m2 réservé au travail du bois

Le programme de formation est de 721 heures (soit 103 jours) réparties de janvier à mai à temps plein (35h/ semaine). Possibilité d’adaptation.
La capacité d’accueil maximum est de 5 personnes par session.

Ces formations concernent des personnes ayant une bonne aptitude au travail manuel, un grand intérêt pour les arts plastiques (qualités artistiques et manuelles), et une bonne résistance à la station debout prolongée.
Les candidats sont sélectionnés après un entretien sur leurs motivations et leur projet.

Coût de la formation : 7930 euros (11 €/h)

DEROULEMENT/ ETAT D’ESPRIT

La journée de formation s’organise en deux temps:

- matin : cours théorique (3H30) Le formateur réalise un type d’encadrement spécifique en explicitant les étapes à suivre alors que l’élève réalise son propre encadrement en simultanée.
- après-midi : cours pratique (3H30) L’élève reproduit seul la démonstration du matin. Il s’approprie alors les techniques de base et le savoir-faire du métier.
- en fin de journée, une évaluation du travail est effectuée.

Un outillage de qualité et fonctionnel est mis à la disposition des élèves.

La difficulté des travaux est graduelle afin de permettre à l’élève d’acquérir maîtrise technique et créativité dans l’objectif d’obtenir le CAP encadreur.

Le cours permet d’aborder différents points importants :
- L’encadrement (fonctions du cadre) et des œuvres (savoir reconnaître la nature des œuvres).
- Les matériaux utilisés (cartons, papier, contre collés, verres, colles etc.)
- L’analyse des solutions techniques et plastiques (esthétique), historique des cadres et des styles
- La pérennité des œuvres encadrées : matériaux et solutions utilisés, réversibilité des techniques mises en œuvres
- Le nettoyage et petites restaurations des documents.

>>> Télécharger le calendrier de la formation

Quelques réalisations

A propos


Cadres en Aparté, encadrement d'oeuvres d'art sur mesure à Toulouse.

Philippe Chesnoy, encadreur d’œuvres d'art sur mesure, vous accueille dans sa boutique située au cœur de Toulouse, ainsi que dans son atelier à Fonsorbes où s'organisent les formations.

"Mon métier: encadreur d’œuvres d’art sur mesure. Je ne suis qu'un artisan au service de l’art qui met en regard les œuvres qui lui sont confiées. C’est un métier de modestie, le travail réussi doit être invisible. La préservation et la conservation des œuvres doivent être réalisées avec des moyens de maintien réversibles. La compétence technique de l’encadreur doit être complétée par une connaissance des œuvres et de l’histoire de l’art et bien entendu une capacité de conseil personnalisé. Chaque cadre constitue alors une pièce originale adaptée à l’œuvre."

Les + de Cadres en Aparté

Les + de Cadres en Aparté

Ce métier demande des compétences techniques certes, beaucoup de minutie, un intérêt pour le produit fini, mais surtout une exigence du "travail bien fait".

Sur-mesure

Le sur-mesure est un atout majeur par rapport à l’industrie de l’encadrement. Cela permet de s’adapter très précisément à une demande et d’être capable de proposer des créations personnelles en fonction de l’œuvre.

Artisan d’Art

La mention spécifique « Artisan d’Art » au répertoire des métiers contribue à la reconnaissance de notre métier d’encadreur en le positionnant dans le domaine de professionnels qualifiés au service de l’art.